Accueil du site > Nos valeurs > Le respect de la personne et de l’environnement

Le respect de la personne et de l’environnement


L’objectif fondamental de L’Association Poussy Crèche est l’accueil de l’enfant en tenant compte de son environnement et de sa famille ; rendre service à la population, à la personne, aux femmes pour leur permettre de concilier leur vie professionnelle et personnelle (forte activité professionnelle des femmes dans le quartier) fait aussi partie de ses priorités.

L’Association a su s’adapter aux mutations sociales (garde alternée, évolution de la fonction paternelle et droit de garde confié au père, famille mono-parentale…) ainsi qu’aux évolutions des différentes règlementations.

L‘Association contribue à établir des relations de confiance entre les familles et les professionnels, les partenaires (confidentialité, solidarité, honnêteté intellectuelle et financière).

Sensible aux différentes formes de handicap, l’Association a mis en place un « Chargé de mission  » au sein d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’accompagner les personnels dans l’accueil de l’enfant différent.
Elle met en œuvre des formations afin de sensibiliser les salariés et en veillant à mieux accueillir ces enfants et leur famille.


L’Association Poussy Crèche s’engage aussi auprès des salariés à plusieurs niveaux :

  • - En donnant sa chance à chacun
  • - En favorisant la promotion interne
  • - En valorisant les compétences
  • - En veillant à ce que les professionnels s’entraident (tutorat)

Grâce à un partenariat avec Pôle Emploi, les établissements accueillent des professionnels en stage dans le cadre des E.M.T (évaluations en milieu du travail), mais l’Association recrute également des professionnels en recherche d’emploi ou en réinsertion professionnelle grâce à deux dispositifs :

  • - Les contrats aidés
  • - Les contrats de professionnalisation

Dans ce cadre-là l’Association emploi des jeunes de moins de 25 ans ainsi que des salariés de plus de 48 ans.

Elle s’inscrit dans la pérennité de ses actions en toute franchise face à ses administrateurs, les familles, les partenaires, et les salariés.
Respect de l’individu, respect de la personne (enfants, parents, salariés) mais aussi de l’environnement au sein des règles de la collectivité.

Respect de l’environnement et du développement durable dans l’aménagement intérieur, dans les règles de fonctionnement et dans les espaces extérieurs.

Une réflexion est menée pour faire prendre conscience aux professionnels qu’ils s’inscrivent dans une démarche de qualité globale où chacun joue un rôle précis dans la prise en charge de l’enfant et sa famille.

L’Association Poussy Crèche tâche d’initier une réflexion relative au développement durable lors de la mise en œuvre de chacun de ses actes.
Pour exemple, elle projette d’inclure dans la gamme des produits d’hygiènes utilisés, des produits respectant les préconisations pour le développement durable (détergents, serviettes biodégradables, …).

Les responsables de service incitent les salariés à adopter des « eco-gestes ».

À savoir  : notre établissement Poussy’Net a reçu la Certification HQE.