Accueil du site > Nos partenaires > Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil Général par l’action de la PMI qui définit les politiques de la Petite Enfance et veille à leur respect. Il est un véritable appui technique et règlementaire et est impliqué à tous les moments de l’élaboration de nos projets.

La politique de la petite enfance a pour but de favoriser le développement physique et psychique de l’enfant, de permettre son épanouissement et de garantir son bien-être. Les modes d’accueil proposés aux familles doivent respecter ces principes. La mission du Département est de s’en assurer de manière à ce que l’accueil des enfants se fasse dans les meilleures conditions.

Il existe plus de 481 structures d’accueil de la petite enfance dans les Bouches-du-Rhône.

Le Département délivre un agrément qui assure que celles-ci respectent les conditions légales de fonctionnement (locaux adaptés, personnels qualifiés, projet pédagogique, sécurité, hygiène...) et effectue des contrôles réguliers.

Ces structures proposent différents types d’accueil : durant la journée, en périscolaire, occasionnel, chez une assistante maternelle, avec la participation active des parents...

Voir en ligne : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône