Accueil du site > Actualité Poussy Crèche > Le « bébé signe »

Le « bébé signe »

Notre Association Poussy Crèche a souhaité accueillir et mettre en place le projet « bébé signes  ».
Poussy Crèche 1 en est porteur.

Vous devez sûrement vous poser les questions suivantes : « En quoi consiste ce projet ? » ou « Que cela signifie-t-il ? »
C’est simple, imaginez-vous communiquer à l’aide de vos mains.
Chaque mot est associé à un signe : parfois l’index, parfois la main entière (eau, manger, changer la couche…).

Cette pratique est de plus en plus utilisée dans les EAJE (établissements d’accueil des jeunes enfants) car elle présente de nombreux points bénéfiques pour le jeune enfant concernant son apprentissage :
• Le bébé parle plus tôt
• A un vocabulaire plus riche
• Augmente leur quotient intellectuel
• Se fait comprendre et communique avant même de savoir parler

C’est une démarche d’éducation bienveillante et de bien être familial.

Afin d’accomplir au mieux l’intégration de ce mode d’apprentissage au sein de l’ensemble de nos crèches, toute l’équipe s’y est mise.

Pour cela, nous avons fait appel à l’association Signes2mains. Grâce à la formation communication gestuelle que nos professionnels ont reçue, ils peuvent désormais pratiquer ce mode d’apprentissage.

Au sein des structures on peut apercevoir accrochés au mur, des dessins sur lesquels apparaît un petit personnage. Ce petit personnage fait des signes à l’aide de ses mains ou de ses doigts.

Afin d’en savoir plus concernant cette pratique : http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2016/05/08/parler-avec-les-mains_4915576_4497053.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1462714316

Bébé signe chez Poussy Crèche 1 Bébé signe chez Poussy'Net Apprentissage